Service à l’agriculture

Les emplois en agriculture ne se limitent pas à la production. Un ensemble de services accompagnent en amont et en aval cette activité de production. Ces services se sont spécialisés au cours de ces dernières années et requièrent du personnel formé.

Les principaux secteurs des services à l’agriculture

  • Le secteur de l’agrofourniture (semences, engrais, amendements, protection des plantes, agroéquipement, reproduction,.)
  • Les organismes professionnels agricoles (chambres d’agriculture, centres de gestion, instituts techniques, associations et fédérations agricoles, groupements)
  • Le secteur du commerce et de la distribution (négoces, libres services agricoles,…)
  • Le secteur de la formation (établissements de formation privés et publics)
  • Le secteur des banques et des assurances ainsi que d’autres structures dans le domaine du conseil, de la certification, du recrutement
  • Les établissements publics ou para publics (ministères, organismes de recherche,…)

Les principaux métiers des services à l’agriculture

Les métiers du conseil, de l’animation et du développement agricole : conseiller agricole, technicien spécialisé, conseiller de gestion, animateur d’organisme agricole, vétérinaire,.. Ces métiers évoluent fortement du fait de l’élévation permanente du niveau de formation des agriculteurs et du fait de l’évolution constante des composantes du milieu agricole (technologie, réglementation, environnement, traçabilité).

Les métiers du commerce, du marketing et de la distribution : ingénieur commercial, chef de vente, technicien vente, technico-commercial, conseiller clientèle, chef de dépôt, chef de rayon, acheteur, responsable marketing, attaché commercial import-export…

Que ce soit en amont ou en aval de l’exploitation agricole, les achats d’agrofournitures et la vente de produits agricoles et alimentaires nécessitent des structures de commercialisation très performantes, ouvertes et adaptées aux exigences du marché, et capables de s’adapter en permanence.

Les métiers de l’administration, de la gestion, de l’économie et de la finance : comptable, analyste financier, fiscaliste, juriste, conseiller clientèle,..

L’entreprise agricole a besoin, pour se développer, de mettre en ouvre une stratégie et recherche des compétences en terme de gestion, de fiscalité. Les métiers sont très variés et nécessitent des connaissances pointues dans des domaines qui évoluent régulièrement selon les nouvelles orientations techniques, économiques ou politiques.

Les métiers relatifs à la recherche et à l’expérimentation : ingénieur ou technicien de recherche, responsable expérimentation, chargé d’études, chargé de mission, chef de projet, consultant…

Ces métiers sont très variés et vont de la recherche fondamentale aux études appliquées.

Les métiers de l’enseignement et de la formation : professeur, formateur, encadrant technique,…

Les enseignants concourent à la formation générale, technologique et professionnelle des jeunes et adultes en formation agricole.

Les métiers liés à l’agroenvironnement : ingénieur agroenvironnement, technicien bassin versant, ingénieur gestion de l’eau, déchets, effluents,…

La protection de l’environnement dans le cadre de l’activité agricole exige pour sa mise en ouvre, des professionnels spécialisés, connaissant à la fois l’agriculture et toutes les déclinaisons relatives à la protection de l’environnement.

Exemple fiche métier Conseiller(ière) agricole, Conseiller en environnement

En savoir plus sur les métiers services à l’agriculture

Vous recherchez une formation dans ce domaine?

Contacter le Réseau FAM

Liens utiles :

Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Martinique

Chambre d’Agriculture Martinique

Office de développement de l´économie agricole des départements déoutre-mer.

Pôle de Recherche Agro-environnemental de la Martinique

 

 

 

Comments are closed.