Horticulture

En Martinique, l’horticulture regroupe deux branches d’activités : la production de fleurs coupées et la production de plantes en pots. La pépinière concerne la production d’arbustes forestiers, d’arbustes d’ornements, de plantes vivaces, d’arbres fruitiers.

La production de fleurs coupées est la plus répandue et demeure la production traditionnelle des petites exploitations. La filière est peu structurée et les exploitations assurent elles-même la commercialisation de leur production, essentiellement sur le marché local. Il existe cependant un marché à l’export pour les fleurs tropicales notamment l’Alpinia qui bénéficie en Martinique de conditions très favorables par rapport aux autres pays producteurs.

Le secteur demande aujourd’hui des salariais qualifiés en capacité à mettre en œuvre des techniques culturales plus élaborées, plus respectueuses de l’environnement pour l’obtention de produits de qualité.

 

Les principaux métiers de l’horticulture et les pépinières

Ouvrier horticole

Il prépare et met en place les cultures (rempotage, semis, plantation). Il réalise la protection des plantes (désherbage, traitement phytosanitaire). Il effectue les travaux culturaux (multiplication des végétaux, ébourgeonnage, gestion de l’ombrage,…) et la récolte.

Ouvrier pépiniériste

Il met en place la culture des plants (préparation des sols, installations des substrats, bouturage). Il réalise la protection des plantes, des travaux d’entretien et de développement des plantes (taille, palissage, fertilisation, arrosage, binage)

Horticulteur(trice)

Il assure la gestion technique de la production, organise le travail et encadre le personnel.

Chef d’exploitation en horticulture ou pépinière

Il assure la gestion technique et économique de l’exploitation et la gestion du personnel. Il identifie les besoins (personnels, matériels, infrastructures) et s’assure de les satisfaire. Il est garant du respect des référentiels techniques et réglementaires. Il est l’interlocuteur des clients, des fournisseurs et des organismes publics ou privés.

Exemple fiche métier Horticulteur(trice)

En savoir plus sur les métiers de l’horticulture et les pépinières

Lien utile :

Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer

Comments are closed.