La production végétale recouvre :
- la culture maraîchère qui comprend notamment salade, melon, courgette, tomate et concombre. Deux modes de productions coexistent : la production de plein champ et la production sous abris (serres ou tunnels)
- la culture vivrière regroupant tubercules, bulbes et racines (ignames, choux de chine,…)
- la culture fruitière : ananas, cannes, agrumes, bananes et autres fruits tropicaux
- la culture des arbres notamment fruitiers (Arboriculture)
- la culture des plantes ornementales (Horticulture)
La production végétale est essentiellement destinée au marché local. Seul le melon est en parti exporté. Le marché martiniquais est loin d’être saturé par des produits locaux dont les qualités sont reconnues et appréciées des consommateurs.
Les principaux métiers de la production végétale
Ouvrier en production végétale
Il assure les travaux culturaux notamment la préparation du sol, la plantation, l’entretien et la protection des cultures, la récolte. Il utilise les différents matériels et s’occupe du réglage et de l’entretien courant.
Ouvrier serriste
Il assure les travaux culturaux notamment la préparation des plans et des supports, la plantation, l’entretien et la protection des cultures, la récolte. Il utilise les différents matériels et s’occupe du réglage et de l’entretien courant.
Ouvrier arboricole
Ses activités sont principalement liées à l’entretien et à la production du verger. Il réalise des travaux manuels (taille, éclaircissage, cueillette) et contribue à la mise ne place et au suivi de l’irrigation. Il observe les maladies. Il effectue l’entretien des cultures et des abords. Il utilise les différents matériels et s’occupe du réglage et de l’entretien courant.
Chef de cultures
Il a une fonction de gestion, d’organisation des travaux et d’encadrement du personnel.
Responsable d’exploitation/ Arboriculteur(trice)/Horticulteur(trice)
Il assure la gestion technique et économique de l’exploitation et la gestion du personnel. Il identifie les besoins (personnels, matériels, infrastructures) et s’assure de les satisfaire. Il est garant du respect des référentiels techniques et réglementaires. Il est l’interlocuteur des clients, fournisseurs et des organismes publics ou privés.
Exemple fiches métiers Chef de cultures , Responsable d’exploitation, Arboriculteur(trice), Horticulteur(trice), Ouvrier en production végétale
Vous recherchez une formation dans ce domaine?
Liens utiles :
Office de Développement de l’Économie Agricole d’Outre-Mer (ODEADOM)
Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Martinique