Exemples de métiers en périphérie du domaine agricole

Agronome

L’agronome est en permanence à l’écoute des besoins des agriculteurs d’aujourd’hui. Inventer un remède contre les parasites des arbres fruitiers, ou sélectionner les meilleures vaches laitières, il se décline au pluriel. Il est également ingénieur pour réaliser des matériels agricoles non polluants ou chercheur pour créer des fruits goûteux et résistants aux maladies.

Consulter la fiche métier

Vétérinaire

Le vétérinaire dit « canin » soigne, opère et stérilise surtout les chiens et les chats.
Il s’occupe aussi de rongeurs, de reptiles et d’oiseaux. Il exerce le plus souvent en cabinet ou en clinique, parfois dans un zoo.

Consulter la fiche métier

Biologiste en environnement

Spécialiste du vivant sous toutes ses formes, le biologiste en environnement effectue des recherches spécialisées en écologie.
Son but est de préserver et de tirer partie des ressources naturelles et industrielles dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’habitat…

Consulter la fiche métier

Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parc nationaux)

Les gardes sont comme des « policiers de la nature ». Ils surveillent, recherchent
et constatent les infractions aux règlements (chasse, pêche…) et dressent des
procès-verbaux.
Par exemple, le garde-chasse lutte contre le braconnage. Le garde-pêche surveille
des pêcheurs inexpérimentés. Le garde du littoral et le garde des parcs
sanctionnent les promeneurs indélicats ou imprudents. Le garde-rivière prévient
les décharges sauvages…

Consulter la fiche métier

Marin-pêcheur

Le marin pêcheur assure la maintenance et la manipulation des engins de pêche (filets, casiers, treuils…).
Pour les sorties en mer de moins de cinq jours, il pêche le poisson, le trie et le met en caisses ou en casiers. Pour la pêche industrielle (de plusieurs semaines à plusieurs
mois en mer), il doit trier le poisson, le nettoyer et le congeler. De retour au port, il dépose le produit de sa pêche à la criée ou halle de marée pour le mettre à disposition
des grossistes (mareyeurs).

Consulter la fiche métier

Mécanicien(ne) bateaux

Les activités du mécanicien bateau peuvent être très diverses. Selon les cas, il installe un système de propulsion, le modifie, l’entretient et le répare. Il assure parfois la conduite des machines, leur contrôle et leur réglage… Son champ d’intervention concerne également des équipements annexes tels que les treuils, poulies… Et ce, sur des bateaux de toutes tailles.

Consulter la fiche métier

Mécanicien(ne) réparateur(trice) en matériel agricole

Tracteur, moissonneuse-batteuse, trieuse ou trayeuse électrique :le mécanicien-réparateur en matériel agricole connaît les spécificités des engins les plus variés. Expert technique, il est chargé de la maintenance des équipements utilisés sur une exploitation.

Consulter la fiche métier

Tonnelier(ière)

Tout commence par le choix des merrains, ces pièces de chêne fendues qu’il faut laisser sécher à l’air libre pendant au moins 2 ans. Celles-ci sont ensuite sciées et façonnées pour obtenir des douelles qui forment le corps du tonneau. Elles doivent être d’une très grande pureté : surface lisse, sans aucune fente.
Vient ensuite la « mise en rose » ou assemblage des douelles avec des cercles de travail.

Consulter la fiche métier

Comments are closed.