Durant plusieurs années, les activités liées au secteur du paysage se limitaient à de l’entretien de l’espace. Aujourd’hui la demande évolue et se diversifie. Quelle soit urbaine ou rurale, la société a de nouvelles attentes en matière de paysage : des jardins et des espaces en quantité et de qualité pour agrémenter son cadre de vie, sur des espaces publics ou privés.
Aussi les activités liées au secteur du paysage se diversifient : elles vont de la conception à l’aménagement d’espaces verts privés ou collectifs. La conception est réalisée par des architectes paysagistes. L’exécution et l’entretien sont réalisés par des entreprises paysagistes. Pour la clientèle de particuliers, il est fréquent que l’entrepreneur paysagiste soit aussi le concepteur.
Les entreprises du paysages doivent aujourd’hui faire preuve de créativité, de maîtrise, de techniques de travail très diversifiées, d’écoute face aux exigences des clients. C’est ainsi que se développent des spécialisations telles que : l’élagage, la maçonnerie paysagère, la conduite d’engins de terrassement, la pose de piscine, l’arrosage automatique, l’entretien de terrains de sport, le paysagisme d’intérieur…
Les principaux métiers du paysage, jardins et espaces verts
Ouvrier paysagiste
Il intervient en création et/ou en entretien des jardins et espaces verts. Il s’occupe de la plantation, de la protection des végétaux, de la taille des arbustes, de l’entretien des gazons, de la mise en place des massifs. Il peut se spécialiser dans les travaux d’élagage (taille des arbres et abattage) et la maçonnerie paysagère (murets, escaliers, pavages, clôtures,…)
Chef d’équipe
Au delà de la réalisation des activités décrites ci-dessus, il supervise le travail de plusieurs ouvriers paysagistes sur un chantier. Il peut intervenir dans la formation de ses équipiers. Il organise et gère le chantier.
Conducteur de travaux
Il organise et supervise les chantiers de création, d’aménagement et d’entretien des jardins et d’espaces verts. Il suit le bon déroulement des travaux en collaboration avec les chefs d’équipes et en informe l’entrepreneur paysagiste.
Élagueur
L’élagueur étudie au préalable le chantier sur lequel il va intervenir. En fonction des besoins qu’il repère, il sélectionne les techniques à utiliser et prépare son matériel en conséquence. Une fois dans l’arbre, il réalise les opérations de taille, d’entretien, de
démontage, d’abattage, de consolidation (haubanage).
Concepteur paysagiste
Il intervient sur la faisabilité technique, administrative et financière de chantiers d’aménagement d’espaces verts importants. Il travaille au bureau d’études, au sein d’une entreprise du paysage et d’un cabinet d’architecture.
Exemple fiche métier Élagueur
En savoir plus sur les métiers du paysage, jardins et espaces verts
Vous recherchez une formation dans ce domaine?
Liens utiles :
Les Jardins de Martinique et de Guadeloupe
Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Martinique