La filière équine regroupe un certain nombre d’activités tels que les sports équestres, l’élevage et les courses. Suite aux différentes évolutions institutionnelles, législatives et économiques, la filière se structure progressivement notamment au travers de l’identification des équins et de la professionnalisation de ses acteurs.
Les principaux métiers de la filière équine
Agent d’élevage équin Lad jockey
Il assure sous l’autorité d’un éleveur ou d’un responsable d’élevage, les soins nécessaires à la conduite de l’élevage équin en vue de garantir l’état physique, de santé et de bien-être des animaux.
Moniteur d’équitation
Il prépare, dispense les leçons d’équitation et assure le suivi pédagogique des élèves. Il intervient également dans la gestion de l’écurie.
Responsable d’élevage équin
Il assure l’élevage de chevaux de trait, de selle, de course d’ânes et/ou de poneys au regard de la stratégie vente choisie (loisir, compétition, course) dans un objectif de valorisation technique et commerciale.
A la périphérie des emplois directement accessibles dans la filière équine, il existe des emplois transversaux : Maréchal(e) ferrant(e), Palefrenier(ière)
Exemple fiches métiers Maréchal(e) ferrant(e), Palefrenier(ière)
En savoir plus sur les métiers de la filière équine
Vous recherchez une formation dans ce domaine?
Liens utiles :
Comité Régional d’Équitation Martinique
Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Martinique