Prochaines dates de formation 
Le Réseau FAM vous informes sur les nouvelles modalités réglementaires pour décrocher ce certificat, obligatoire pour tout salarié appelé à utiliser, vendre ou conseiller des produits phytopharmaceutiques.
Qu’est-ce que le Certiphyyto?
Le Certiphyto est un certificat individuel que tout professionnel qui souhaite utiliser, vendre ou conseiller des produits phytopharmaceutiques est tenu de posséder depuis le 1er octobre 2014. Autrement dit, et la loi est inflexible sur ce point, un salarié n’est autorisé à acheter, transporter, utiliser ou appliquer des produits phytopharmaceutiques que si, et seulement si, il est titulaire du certificat adapté. Le Certiphyto s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto II. Il est délivré au terme d’une formation spécifique, relative à la bonne utilisation des pesticides (par rapport à l’environnement, la santé…).
Quelle est sa nouvelle validité?
Jusqu’à récemment, le certificat Certiphyto de la production agricole était valable pour une durée de dix ans. Le décret du 11 août 2016 divise cette durée par deux. Désormais, la durée de validité du certificat est de cinq ans, et ce quelle que soit l’activité professionnelle (agriculture, jardineries, paysagistes, forêt…) pour laquelle le certificat est nécessaire.
Quelles sont les nouvelles conditions d’obtention?
Trois voies sont possibles pour décrocher son certificat individuel :
• à l’issue d’une formation adaptée intégrant la vérification des connaissances par un centre de formation habilité par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) ;
• après avoir réussi un test de connaissances ;
• sur diplôme ou titre au moins égal au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles et obtenu au cours des cinq années précédant la demande. À savoir : la formation d’une journée incluant le test n’existe plus.
Qu’apporte la refonte de la téléprocédure?
Cette refonte allège de manière significative la démarche : précédemment,le salarié devait, dans un premier temps, demander son certificat par téléprocédure puis envoyer une attestation de formation à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) ( Jardin Desclieux BP 142 – 97262 Fort-de-France Tèl: 0596 71 20 32) . La refonte de la téléprocédure lui permet de saisir en une opération unique sa demande ainsi que l’ensemble des éléments justifiant sa formation.
5 nouvelles catégories
La nouvelle version du Certiphyto prévoit 5 catégories (au lieu de 9 auparavant) :
• Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ;
• Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques ;
• Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans les catégories« décideur en entreprise soumise à agrément » et« décideur en entreprise non soumise à agrément » ;
• Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie « opérateur ».
Obligatoire
Être titulaire du Certiphyto n’est pas une option, mais bien une obligation légale pour tout collaborateur appelé à utiliser dans le cadre de son activité professionnelle des produits
phytopharmaceutiques.
11 Août 2016
C’est la date du décret modifiant les conditions de délivrance et de renouvellement des certificats individuels pour l’application des produits phytopharmaceutiques. Les arrêtés du 29 août 2016 portent création des nouveaux certificats. Entrée en vigueur le 1er octobre 2016.
Pour en savoir plus : www.fafsea.com ou la DAAF Martinique