Aquaculture

L’activité aquacole en Martinique à démarré il y a une trentaine d’années par les élevage en eau douce qui ont connu un rapide essor avec l’élevage de la crevette.

L’aquaculture marine date des années 80 lorsqu’une société privée se lance du bar puis du loup des Caraïbes.

On distingue donc deux types d’élevage aquacole en Martinique :

  • l’élevage en eau douce pratiqué dans des étangs artificiels au sein des exploitation agricoles. C’est une activité complémentaire de l’activité agricole. On y élève des crevettes, des écrevisses et des Saint Pierre.
  • l’élevage marin pratiqué en cages (espaces immergés délimités en mer avec des filets) sur le littoral. C’est une activité principale ou complémentaire pour des marins pêcheurs. On y élève du loup des Caraïbes et du Cobia.

Après une rapide croissance, la filière à connu dans les années 90 des difficultés notamment sur l’élevage en eau douce (vieillissement des bassins, pollution des eaux, qualité de l’aliment).

Depuis 2000, on assiste à une redynamisation de la filière tant au niveau de l’encadrement technique que de l’appui à la commercialisation.

Les élevages restent cependant fragiles face aux aléas climatiques et à la qualité de l’eau.

 

Les principaux métiers de l’aquaculture

Agent aquacole

Il met en œuvre les différentes opérations liées au grossissement des poissons. En Martinique, il exerce principalement dans les fermes aquacoles marines installées sur le littoral. Il peut également travailler dans des élevages alimentés en eau douce.

Responsable d’élevage aquacole

Il est chargé de mettre le poisson dans les meilleures conditions de croissance au regard des objectifs de production à atteindre pour satisfaire les besoins quantitatifs et qualitatifs du marché. Il assure la gestion technico-économique de l’exploitation et la gestion du personnel.

Exemple fiche métier  Aquaculteur

En savoir plus sur les métiers de l’aquaculture

Vous recherchez une formation dans ce domaine?

Contacter le Réseau FAM

Liens utiles :

Comité régional de pêches maritimes et des élevages marins de Martinique

Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Martinique

 

 

Comments are closed.