Agroéquipement

L’agroéquipement reste aujourd’hui un secteur méconnu. Il comprend deux grands domaines :

  • le machinisme : utilisation des outils liés à l’agriculture (tracteur, charrue, épandeur, récolteuse,…) et à l’aménagement de l’espace (epareuse, pelleteuse, débroussailleuse, tondeuse,…)
  • les installations agricoles : conception et montage de bâtiment d’élevage ou de production (serres), gestion des fluides (installation électrique, plomberie, évacuation), gestion des automatismes (distribution d’aliments, ventilation,…)

C’est un secteur qui associe donc plusieurs compétences : mécanique, physique et agronomie.

Le développement de la mécanisation dans les exploitations agricoles et des nouvelles techniques de production (serres, élevage hors sol) rend ce secteur très attractif en terme d’emploi.

 

Les principaux métiers en agroéquipement

Chauffeur tractoriste :

Il règle et prépare le matériel en fonction des travaux à effectuer. Il réalise les travaux dus sol (labour, plantation, amendement), l’entretien des cultures (fertilisation, traitement), l’entretien des abords, le transport pendant la récolte. Il veille également au bon fonctionnement du matériel (réglage, graissage, vidange,…). Il diagnostic et explique les pannes au mécanicien.

Conducteur d’engins :

Il réalise les gros travaux de l’exploitation : préparation du terrain en vue des plantations (nivellement, fossés), entretien des fossés et des traces, récolte. Il veille au bon fonctionnement du matériel. Il diagnostique et explique les pannes au mécanicien.

Technicien SAV :

Il assure sous l’autorité du chef atelier la préparation, l’entretien et la réparation du matériel agricole chez un concessionnaire.

Exemple fiche métier Conducteur d’engins

En savoir plus sur les métiers en agroéquipements

Vous recherchez une formation dans ce domaine?

Contacter le Réseau FAM

 

Comments are closed.