Certificat Professionnel Individuel d’Eleveur de Poulets de Chair

Ce certificat de capacité vise au bien-être animal à destination des éleveurs de poulets de chair selon l’arrêté du 28 juin 2010.

Cet arrêté introduit comme changement majeur la mise en place d’une formation à caractère obligatoire, concernant le bien-être animal pour tout éleveur de poulets entrant dans le champ de la directive.

En effet, il prévoit que les éleveurs de poulets de chair doivent désormais être titulaires d’un certificat professionnel individuel d’éleveur de poulets de chair (CPIEPC)

 

Ce certificat justifiant un niveau de connaissances relatives au bien-être animal acquis lors d’une formation, est délivré par le préfet du département (directeur en charge de la protection des populations) du lieu de domicile de l’éleveur.

Le CPIEPC a une durée illimitée. Chaque élevage couvert par l’arrête du 28 juin 2010 doit compter au moins un titulaire du CPIEPC.

Une mesure transitoire est prévue, et par dérogation, sur la base d’une expérience professionnelle, tout éleveur installé depuis plus d’un an avant le 30juin 2010 (ou pour les éleveurs salariés, tout éleveur pouvant justifier d’une expérience d’une durée totale de plus d’un an au 30 juin 2010), pourra également se voir remettre ce certificat.

La formation ne concerne de fait que les « primo éleveurs ». Dans le cadre de ce processus dérogatoire de reconnaissance de l’expérience professionnelle, une plaquette d’informations à été développée et sera envoyée en même temps que le certificat, de manière à garantir un niveau minimum d’informations et de connaissances.

A l’issue de la formation, l’organisme de formation délivre à l’éleveur une attestation de formation

Comments are closed.